Skip to content

Présentation

François Delerue est chercheur en cyberdéfense et droit international à l’Institut de Recherche stratégique de l’École Militaire (IRSEM) et enseignant à Sciences Po Paris. Il est également rapporteur pour le droit international de l’Academic Advisory Board du projet EU Cyber Direct. Son ouvrage intitulé « Cyber Operations and International Law » est paru aux Presses universitaires de Cambridge (Cambridge Studies in International and Comparative Law) en avril 2020.

Il mène des recherches sur les questions de cyberdéfense et de cybersécurité sous l’angle juridique, stratégique et politique. Il s’intéresse tout particulièrement au droit international, aux normes et à la coopération internationale, ainsi qu’aux différents types d’acteurs impliqués (États, entreprises privées, organisations non-gouvernementales, etc.). Plus généralement il s’intéresse à l’impact des nouvelles technologies (conquête spatiale, robotiques, intelligence artificielle, etc.) sur le droit international et les relations internationales. 

Il a été chercheur invité à l’Université de Columbia à New York (2014) et Young Scholar Fellow du Global Relations Forum en Turquie (Global İlişkiler Forumu). Il a également travaillé comme consultant en cybersécurité dans un cabinet parisien.

Il intervient régulièrement à l’Institut international de Droit humanitaire (IIDH) de Sanremo en Italie et dans le Mastère Spécialisé ‘conduite des opérations et de la gestion de crises en Cyberdéfense’ des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Il a enseigné à l’IUE, à Sciences Po Paris et à l’Université de Florence (Università degli Studi di Firenze). Il donne régulièrement des cours ou de conférences, tant au niveau national qu’international. Il est notamment intervenu à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), à la Fondation pour la recherche stratégique, à l’Institut de défense nationale portugais, à l’Université Humboldt de Berlin (Humboldt-Universität zu Berlin) et à l’Université de Lancaster au Royaume-Uni. 

Il a soutenu son doctorat intitulé « State-Sponsored Cyber Operations and International Law » en novembre 2016 à l’Institut universitaire européen (IUE – Florence, Italie), sous la direction du Professeur Nehal Bhuta. Ses recherches ont bénéficié du soutien financier de l’IHEDN, de l’IRSEM et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.Il est titulaire d’un Master recherche en droit international et organisations internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2011) et d’un LL.M. in Comparative, European and International Laws de l’IUE (2013). Il a été auditeur de la 62e session jeune de l’IHEDN (2009) et du séminaire « International Law and Cyber Operations » de l’École de l’OTAN à Oberammergau (2013).